bicyclette rouge, fenetre, vigne, Plateau Mont-Royal

Voici quelques conseils pour les photographes amateurs ou les photographes du dimanche.

Quel est le sujet de la photo?   

Voilà une question qui semble simpliste mais qui est essentielle. Une fois que tu auras répondu à cette véritable énigme, tu tenteras de te rapprocher le plus possible du sujet ou de placer celui-ci bien en évidence dans la photo.

Toujours vérifier sa ligne d’horizon. 

Encore là, une règle super simple qui fait défaut régulièrement dans beaucoup de photos. Il s’agit simplement de s’assurer que la ligne d’horizon est bien parallèle et droite.

Un outil simple et efficace, la règle des tiers.

Cette règle consiste à mettre les personnages, ou tout autre élément important sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties équivalente. Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux.

La règle des tiers est une secte. Rien n’indique que ce soit le début de commencement d’une règle, et pourtant vous en avez déjà entendu parler. Vous la respectez même sans doute. – Source YouTube Apprendre la photo.

Ce n’est pas l’appareil qui compte, c’est le regard que tu portes sur le monde qui t’entoure.

Il importe bien sûr de bien connaître son appareil et oui, il y a des différences entre un iPhone et un Leica à 10,000$. Mais à bien y penser, le meilleur appareil photo du monde est celui que l’on a entre les mains et on peut faire des petits chefs-d’œuvres avec un iPhone ou un Androïd et de très mauvaises photos avec un appareil qui coûte la peau des fesses.

Bouge avec ton appareil avant de cliquer

Demande-toi si la photo que tu veux prendre ne serait pas meilleure si tu te déplaçais un peu à droite ou à gauche, ou si tu avançais un peu ou au contraire reculais de quelques pieds.  En bref, bouge un peu avec ton appareil. En plus, c’est bon pour le cardio.

Une autre bonne façon d’apprendre est de regarder ce que font les pros. J’ai débuté une liste de mes meilleurs photographes québécois-es dans un des articles précédents. Pour la consulter, il suffit de cliquer ici.

Ah oui, il ne faut pas oublier qu’il y a des règles et qu’elles sont là pour être transgressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *